750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine des correziens
15 octobre 2008

gâteau au chocolat et aux cerises

Ingrédients pour 8 pers :DSC03116

Pour la génoise :

- 4 oeufs
- 70 g de sucre en poudre
- 90 g de farine
- 30 g d'amandes en poudre
- 30 g de cacao en poudre sans sucre
- 40 g de beurre fondu

Pour la garniture :
- 1 bocal de cerises au sirop
- 5 cerises confites
- des vermicelles multicolores
- 2 c à s de kirsch
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 3 c à s de sucre en poudre
- 500 g de chocolat noir
- 2 feuilles de châtaigner, de houx et de lierre
- 50 cl de lait
- 3 j d'oeufs
- 50 g de sucre
- 30 g de farine
- 30 g de maïzena
- 1 c à s de vanille

Préparation de la génoise : dans un bol au bain-marie fouetter les 4 oeufs avec le sucre en poudre avec le batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux environ 10 mn. Continuer à fouetter jusqu'au refroidissement. Incorporer la farine, les amandes en poudre, le cacao et ajouter le beurre fondu. Graisser la plaque à pâtisserie et verser la pâte dessus. Faire cuire environ 15 mn dans four préchauffé à 180°.
Préparation de la crème pâtissière au chocolat : Faire bouillir 45 cl de lait avec la vanille. Travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporer la farine et la maïzena puis les 5 cl de lait froid et mélanger, verser progressivement le lait bouillant. Verser le tout dans une casserole et faire chauffer à feu doux  en remuant. Amener à ébullition sans cesser de remuer puis retirer du feu au premier  bouillon, ajouter 200 g de chocolat cassé en morceau puis remuer.
Récupérer le sirop du bocal de cerises, ajouter les 3 c à s de sucre en poudre et 1 c à s de kirsch et faire chauffer en remuant pour faire fondre le sucre.
Faire chauffer au bain-marie la crème liquide puis 200 g de chocolat noir coupé en morceaux, quand le chocolat est fondu, ajouter 1 c à s de kirsch.
Couper le gâteau en deux, disposer sur 1 plat et imbiber de sirop, puis étaler la crème pâtissière au chocolat et disposer dessus les cerises au sirop, puis poser dessus l'autre moitié du gâteau et l'imbiber de sirop. Etaler le chocolat fondu sur le gâteau et sur les côtés. Mettre au frigo.
Faire fondre 100 g de chocolat noir au bain-marie, avec un pinceau étaler le chocolat sur les feuilles préalablement nettoyées. Mettre au frigo, quand le chocolat est dur en mettre une deuxième couche et remettre au frigo. Enlever la feuille et on obtient des feuilles en chocolat pour un décor simple.
Sortir le gâteau le parsemer de vermicelles multicolores et disposer les feuilles en chocolat et les cerises confites.

Publicité
Publicité
Commentaires
la cuisine des correziens
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité