Ingrédients :


DSC03447


- 1 sachet de levure de boulanger
- 500 g de farine 55
- 15 cl de lait
- 4 cl d'eau de fleur d'oranger plus 2 c à s
- 1 cl de rhum
- 120 g de beurre
- 4 c à s de sucre roux
- 2 oeufs et 1 jaune pour la dorure
- 1 c à c de sel
- 1 mélange de fruits secs (cranberries, abricots secs, raisins secs, dès d'oranges et de citrons confits) macérés dans 1 c à s de rhum

-  du sucre en grains

La veille faire une poolish avec 150 g de lait et 150 g de farine et la levure : dans le bol du robot délayer la levure avec 2 c à s de lait tiède laisser lever environ 15 mn, ajouter la farine et le reste de lait tiède mélanger saupoudrer de farine et recouvrir le bol d'un torchon et laisser lever toute la nuit dans une pièce tiède.
Le lendemain ajouter le reste de farine les 2 oeufs battus, l'eau de fleur d'oranger, le rhum, le sucre, le sel puis le beurre en morceaux en l'incorporant en plusieurs fois. Pétrir à la vitesse 1 puis quand le beurre est absorbé passer à la vitesse 2 et pétrir environ 15 mn, saupoudrer le pâton de farine et recouvrir le bol d'un torchon et laisser lever environ 2 heures : la pâte doit doubler.
Dégazer en incorporant les fruit secs et un fève et façonner. J'ai réalisé une galette avec 350 g de pâte dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre puis une brioche avec le reste dans un moule à cake.
Les recouvrir d'un torchon et les laisser lever dans une pièce tiède.
Quand elles ont doublé les badigeonner d'eau de fleur d'oranger avec le pinceau puis les dorer avec le jaune
d'oeuf mélangé avec une cuillère à soupe de lait et mettre des grains de sucre perlé.
Mettre cuire 30 mn environ dans le four préchauffé à 160°. Ne pas oublier le récipient d'eau pour le moelleux et surveiller la cuisson et vérifier avec un couteau.

Sortir du four démouler et laisser refroidir sur la grille.


 DSC03445