Ingrédients pour une galette :


DSC03454


- 500 g de farine 55
- 4 c à s de sucre roux
- 1 sachet de levure de boulanger
- 10 cl de lait tiède
- 2 c à s d'eau de fleur d'oranger
- 1 c à s de rhum
- 3 oeufs et un jaune pour la dorure
- 1 c à c de sel
- 120 g de beurre à température ambiante
- 1 fève
- un mélange cranberries et abricots secs plus une cuillère à soupe de rhum
- 1 mélange de dès d'oranges de clémentines et de citons confits
- 1 tranche de citron jaune et vert et 2 tranches d'orange confites
- des fruits confits du commerce ( kumquats, cerises, ..)

La veille faire une poolish avec 100 g de lait et 100 g de farine et la levure.
Dans le bol du robot diluer la levure avec 2 c à s de lait tiède laisser lever 15 mn environ puis ajouter 100 g de farine et 10 cl de lait mélanger saupoudrer de farine, recouvrir le bol d'un torchon et laisser lever la nuit dans une pièce tiède.
Le lendemain ajouter les autres ingrédients : le reste de farine les oeufs battus un à un, l'eau de fleur d'oranger, le rhum, le sucre, le sel, pétrir à la vitesse 1 puis incorporer le beurre mou morceau par morceau. Quand il est absorbé passer à la vitesse 2 puis pétrir environ 15 mn, saupoudrer le pâton de farine et recouvrir le bol d'un torchon et laisser lever environ 2 h dans une pièce tiède.
Quand le pâton a doublé dégazer en incorporant le mélange de fruits secs et de fruits confits et la fève et façonner un grand cercle et le déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, recouvrir d'un torchon et laisser lever dans une pièce tiède.
Quand elle a doublé la badigeonner du jaune d'oeuf mélangé avec une cuillère à soupe de lait et disposer des fruits confit dessus. J'ai mis les tranches de citron et d'orange confits après la cuisson.
Mettre cuire 30 mn environ dans le four préchauffé à 160° en surveillant la cuisson, ne pas oublier le récipient d'eau dans le four.
Quand elle est cuite la sortir et la mettre refroidir sur la grille puis disposer les tranches de fruits confits dessus, il est possible de les coller avec un peu de gelée.