750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine des correziens
6 mars 2009

pain soleil

Ingrédients :

DSC03711

- 250 g de farine pour pain francine
- 250 g de farine de seigle francine
- 370 ml d'eau
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 c à s d'huile d'argan
- 1 c à s de sucre roux
- 2 c à c de sel de guérande
- 1 c à s d'huile d'argan et 1 j d'oeuf pour la dorure


Délayer la levure avec 2 c à s d'eau tiède et laisser lever.
Mélanger les 2 farines dans le bol du robot et ajouter l'eau tiède, laisser reposer environ 30 mn.
Ajouter la levure délayée pétrir à la vitesse 1 en ajoutant le sucre roux, l'huile d'argan et le sel. Passer à la vitesse 2 et pétrir environ 15 mn.
Saupoudrer le pâton de farine, recouvrir le bol d'un torchon et laisser lever dans une pièce tiède.
Quand le pâton a doublé dégazer, puis façonner 2 boules 1 de 650 g et l'autre avec le reste de pâte et laisser reposer 15 mn.
Façonner le pain :
Etaler la grosse boule en un cercle de 22 cm de diamètre, le poser sur une plaque à pâtisserie puis couper en 8 parts sans aller jusqu'au bout, retourner les pointes vers l'extérieur et placer la petite boule au centre et laisser lever recouvert d'un torchon dans une pièce tiède.
Quand il a doublé humidifier le tour, inciser les rayons et le saupoudrer de farine de seigle, dorer la boule centrale avec le jaune d'oeuf mélangé avec 1 c à s d'huile d'argan.
Mettre cuire 25 mn  dans le four préchauffé à 220°. Ne pas oublier le récipient d'eau. Sortir du four et laisser refroidir sur la grille.
Ce pain est très bon.
C'est une recette que j'ai trouvé il y a quelques moi sur le forum la panetière (fermé maintenant) et je n'est pas noté la pers qui a donné la recette.
Je l'ai un peu modifié en mettant 2 farines différentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très réussi ce pain!!!!!
L
Salut,<br /> le pain a l'air excellent sans aucun doute; mais ce qui m'a plu surtout c'est l'utilisation de l'huile d'argan dans la préparation.<br /> Je vis dans une région du Maroc qui est connue pour la production de cette huile et je suis ravie d'apprendre une autre façon de s'en servir "délicieusement".<br /> merci.
la cuisine des correziens
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité