Ingrédients :

DSC05273

-
1 selle d'agneau
-
1 verre de porto
- 30 cl de fond de veau
- de l'huile d'olive
- 1 bocal de sauce tomate maison (250 g)
- 1 oignon
- 6 gousses d'ail en chemise
- 2 carottes
- 12 brins de thym
- 2 brins de romarin
- du persil
- 1 feuille de laurier
- sel et poivre

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle y faire revenir l'oignon émincé puis ajouter la viande et la faire dorer sur toutes ses faces, saler et poivrer. La mettre dans une cocotte. Déglacer la poêle avec le porto puis le verser dans la cocotte. Verser la sauce tomate, le fond de veau, ajouter les gousses d'ail en chemise, le thym, le romarin, le persil ciselé, la feuille de laurier, les carottes émincées. Couvrir la cocotte et faire cuire 2h30 dans le four préchauffé à 180° en remuant la viande de temps en temps et en l'arrosant avec le jus de cuisson.  Sortir la viande, la réserver, enlever les gousses d'ail, vider leur contenu dans la sauce mixer et faire réduire la sauce obtenue.

Pour les légumes :

- 2 carottes
- 1 panais
- 2 petites courgettes
- 10 asperges vertes
- de l'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- sel et poivre

Laver et peler les asperges vertes, les cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les passer rapidement sous l'eau froide et les réserver.
Peler les carottes et le panais, les laver et les émincer.
Laver et épépiner la courgette, l'émincer.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire revenir l'oignon émincé. Ajouter les carottes, le panais, les courgettes, la gousse d'ail pilée. Saler et poivrer, faire cuire15 minutes.
Déposer la selle d'agneau dans un plat ajouter le mélange panais, carottes, courgettes puis disposer les asperges. Napper avec la sauce obtenue.