750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine des correziens
21 mai 2010

Pain de campagne

Ingrédients :

DSC05368

- 250 g de farine 65
- 250 g de farine aux 6 céréales et aux 5 graines de la marque pain 9 ( chez Gam vert ou la vie en vert en Corrèze)
- 21 g de levain déshydraté
- 1 c à c de sel (ce mélange de farine contient du sel , comme je mélange avec de la farine 65 je mets un peu de sel)
- 1 c à c de malt d'orge
- 1 c à s d'huile de noix
- 330 ml d'eau tiède

Dans le bol du robot mélanger les farines et le levain déshydraté ajouter l'eau tiède et laisser reposer une demi-heure en recouvrant le bol avec un torchon. Pétrir à la vitesse 1 pendant 5 minutes en ajoutant le malt d'orge et l'huile de noix. Ajouter le sel et pétrir 5 minutes supplémentaires à la vitesse 1 puis pétrir 3 minutes à la vitesse 2. Saupoudrer de farine, recouvrir le bol avec un torchon et laisser lever plusieurs heures. Souvent je le pétris en début d'après-midi, et je m'en occupe le soir : tout dépend si je travaille la nuit. Le dégazer, former une boule grossièrement, laisser reposer 15 minutes en la recouvrant avec un torchon. Façonner une boule, la mettre dans un moule à manqué, recouvrir d'un torchon et laisser lever, le temps dépend  de la température. Appuyer légèrement sur le pain, quand l'empreinte du doigt reste faire des grignes et humidifier le pain. Mettre un récipient en fer avec un peu  d'eau et faire préchauffer le four à 220°. Ajouter un demi verre d'eau froide dans le récipient qui est dans le four et faire cuire le pain cuire 35 minutes à 220°, sortir et laisser refroidir sur la grille.

DSC05372

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ton pain aurait été idéale pour accompagné mon repas de ce soir!!!!!
la cuisine des correziens
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité