Ingrédients :

-
1 chapon fermier (avec le coeur, le foie et le gésier)
- 1 truffe
- 100 g de veau haché
- 100 g de porc haché
- 100 g de foie gras
- 1 oeuf
- 2 tranches de pain trempées dans 10 cl de lait
- 100 g de pruneaux dénoyautés
- 15 cl d'armagnac
- 2 oignon
- du persil
- des fines herbes (s'il n'a pas trop gelé)
- 1 brin de thym
- 1 brin de romarin
- sel et poivre
- 1 feuille de laurier 
- 1 verre de bouillon
- 80 g de beurre

DSC04842


La veille porter à ébullition l'armagnac et les pruneaux émincés. Retirer du feu et couvrir.
Le matin mélanger le beurrer en pommade avec 1 c à s de persil et 1 c à s de ciboulette ciselés, 1 oignon et 2 gousses d'a
il finement hachés, saler et poivrer. Répartir le mélange sous la peau du chapon. Entourer le poulet de film alimentaire et laisser reposer.
Faire bouillir un grand faitout d'eau y mettre 1 oignon piquet avec un clou de girofle, 1 poireau, 1 carotte et un navet y mettre le chapon  sans le foie, le gésier, le coeur et laisser bouillir sur feu doux une heure. Laisser tiédir dans le bouillon. Sortir le chapon et bien l'égoutter. 
Couper le foie gras en cubes,
faire chauffer une poêle sans mettre de matière grasse et y faire revenir rapidement les cubes de foie gras, les réserver et vider la graisse. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle y faire revenir le foie, le coeur, le gésier et l'oignon émincés. Ajouter le veau, la viande de porc l'oeuf battu , le pain essoré une cuillère à soupe de persil ciselé et le thym effeuillé, les pruneaux, les trompettes et l'armagnac, la truffe émincée saler et poivrer puis bien mélanger. Farcir le chapon, je ne couds pas je mets un morceau de pain aillé qui est apprécié. Ficeler le chapon le déposer dans le plat, verser un filet d'huile d'olive, verser le bouillon, ajouter une feuille de laurier et faire cuire 2h45 dans le four préchauffer à 180°. Le tourner et l'arroser avec son jus de cuisson, puis le recouvrir avec une feuille d'aluminium. Il a été servi avec une poêlée de légumes.
Je me suis inspirée d'une recette de cuisine actuelle de décembre 2009 que j'ai modifiée.