Ingrédients :

DSC06068

Pâte sucrée :
- 120 g de beurre
- 80 g de sucre glace
- 200 g de farine
- 1/4 de c à c de vanille en poudre
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 oeuf

La crème d'amandes aux zestes d'orange :
- 50 g  de beurre mou
- 50 g de sucre semoule
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- le zeste d'une orange bio
- 1 c à c de cointreau

La crème d' orange :
- 3 oranges bio
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 100 g de beurre en dés

Le décor :
- 1 orange bio
- 100 g de sucre
- 2 tranches de banane

Réalisation de la pâte :
Mettre le beurre mou dans un saladier, verser dessus le sucre glace tamisé. Ajouter la poudre de vanille, la poudre d'amandes et le sel. Mélanger avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouté l'oeuf puis mélanger sans trop travailler la pâte. Enrouler la pâte dans du film plastique et laisser 2 heures au frigo.
Etaler la pâte dans un moule beurré et faire cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Préparation de la crème d' amandes aux zestes d'orange :
dans un saladier fouetter le beurre mou avec le sucre et la poudre d' amandes ajouter l'oeuf, les zestes d'orange et le cointreau, fouetter puis verser cette crème sur le fond de tarte. Remettre au four et cuire 15 minutes supplémentaires, sortir du four et laisser refroidir.

Réalisation de la crème d'orange :
Râper le zeste d'une orange et presser les trois oranges. Verser le jus dans une casserole, ajouter le sucre, les zestes, les oeufs. Fouetter puis faire  cuire sur feu vif sans cesser de mélanger jusqu' à ébullition. Hors du feu incorporer le beurre en morceaux. et mixer afin d'obtenir une crème lisse.Verser la crème dans un saladier puis disposer un film alimentaire dessus.

Le Décor :
tailler l'orange en quartiers puis la placer dans une casserole d' eau froide. Porter à ébullition, laisser bouillir une minute. Verser dans une passoire et rincer à l'eau froide. Mettre les quartiers d' orange ébouillantés dans une casserole couvrir d'eau,  ajouter le sucre et faire cuire sur feu  doux assez longtemps pour les confire : l' écorce est tendre, elle est facilement traversée avec la lame du couteau; Arrêter la cuisson  sortir les lamelles d' orange confites, les égoutter puis les disposer sur du papier absorbant.

Etaler la crème d'orange par dessus la crème d'amandes. Décorer la tarte avec les quartiers d'oranges confits et les rondelles de banane. Je n'ai pas eu le coup d'oeil ou je n'avais pas les yeux en face des trous car e décor n'était pas centré. Il est préférable de la réaliser la veille car la crème d' orange tient mieux, sinon la passer un peu au congélateur.
C' est une recette vue dans le livre les folles tartes de Ch Felder.