Ingrédients : 

DSC06487

Pour la pâte sablée aux amandes :

- 150 g de beurre

- 100 g de sucre glace

- 2 g de sel

- 1 gros oeuf 

- 25 g de poudre d'amandes

- 250 g de farine

 

Pour la ganache au chocolat à la menthe :

- 300 g de crème liquide

- 30 g de sucre

- 225 g de chocolat à 64 % de cacao + 4 carrés pour le décor

- 20 feuilles de menthe poivrée + quelques feuilles pour réaliser le décor

 

Mélanger le beurre mou, le sucre glace et le sel, ajouter l'oeuf, mélanger. Verser la poudre d'amandes et la farine.

Travailler la pâte afin d'obtenir une boule. La rouler dans du film alimentaire et la placer au frigo pour une heure ou la faire la veille.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm, la placer dans un moule, piquer le fond, foncer et la garnir de haricots. La faire cuire 15 minutes environ dans le four préchauffé à 180°.

Laver et sécher la menthe poivrée. Faire bouillir la crème avec la menthe poivréeet le sucre, filtrer. Faire fondre le chocolat et verser la crème parfumée, mélanger et verser la ganache sur le fond de tarte refroidi. Laisser refroidir et placer au frigo. La faire plusieurs heures à l'avance p.

Pour le décor faire fondre le chocolat au bain marie puis en badigeonner les feuilles de menthe reservées avec un pinceau. Passer plusieurs couches, quand le chocolat est dur enlever délicatement la feuille de menthe puis placer les feuilles en chocolat sur la tarte.

La recette provient du numéro de septembre octobre de cuisine by Lygnac. Elle est très bonne et a beaucoup de succès. Dans la recette initiale il n'y a pas de menthe et j'ai reduit la quantité de sucre de la ganache.

Elle est également très bonne en y incorporant des dés d'oranges confites.